Use Case DataRobot : Identifier les potentiels churners et retenir les clients les plus rentables [Assurance]

Cas d'usage Assurance

Un grand Assureur Européen ☂️

identifie les potentiels churners et retient les clients les plus rentables

Pour commencer qu’est-ce que le Churn ? Voici un rappel : Le « churn » est un terme anglais qui désigne la perte de clientèle ou d’abonnés. Le terme français équivalent est « attrition« .

Alors en quoi est-ce un enjeu majeur pour les assureurs ? Depuis quelques années maintenant, les comparateurs d’assurances fleurissent sur internet, changer d’assurance est devenue chose simple… d’autant plus que le nouvel assureur s’occupe de toutes les démarches. Avec une forte compétitivité tarifaire les assurances voient de nombreux clients partir à la concurrence.

Des nouveaux moyens sont alors mis en place pour anticiper et réduire le churn grâce au Machine Learning. C’est le cas ici avec un grand assureur Européen qui a choisi la solution DataRobot !

Contexte :    

Le non-renouvellement coûte de l’argent aux assureurs et les clients les plus rentables sont les plus susceptibles de se désengager.

Approche :  

Au moment de déterminer le prix de renouvellement, DataRobot permet de calculer en temps réel le risque de churn des clients. Ce risque est ensuite utilisé avec le taux de sinistralité pour déterminer RPC final.

Impact :  

💪 Désabonnement réduit de 15% environ

📈 Amélioration du loss ratio  (via un pricing plus précis) de 0,7%

🚀 ROI: 12,5 M € / an

Vous voulez voir la plate-forme de Machine Learning automatisé DataRobot en action ?

Démo Personnalisée 👇

Author Profile

Mathieu RONDEAU
Mathieu RONDEAU

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.