[Tableau Public] : Europe’s water under pressure
Découvrez notre nouvelle visualisation sur l’exploitation et la qualité de l’eau en Europe (en anglais), suite à la Journée mondiale de l’Eau.
Près de la moitié de notre eau provient des précipitations, suivies par l’eau douce renouvelable, l’évapotranspiration réelle et le flux interne. Nous utilisons ensuite cette eau principalement pour l’agriculture, l’industrie et les besoins des ménages : 70 % de la consommation mondiale d’eau douce est destinée à l’agriculture, les 30 % restants sont répartis entre l’industrie et les ménages, dont la proportion varie d’un pays à l’autre.
L’origine de l’eau en Europe.
Une eau polluée par différents composants toxiques
L’ammonium, le nitrate, le phosphate et le phosphore sont des substances qui ne sont pas censées se retrouver naturellement dans l’eau, ou alors en quantité extrêmement réduite. Nous regardons l’évolution de leur présence par pays d’Europe au fil des années.
Classement au fil des années des pays d’Europe avec le plus faible taux d’Ammonium dans l’eau.
Une consommation de l’eau qui varie selon les pays
Certains pays ont plus de ressources en eau que d’autres, qui sont exploitées à différents niveaux d’intensité selon les besoins en agriculture, en industrie et des ménages. On remarque une forte corrélation en le pourcentage de consommation des ressources de l’eau disponible (Water Consumption Index) et la présence de composants toxiques dans cette même eau. Ainsi, la Norvège, qui consomme une petite partie de son eau, est exemplaire sur sa qualité. À l’inverse, la Belgique, dont le Water Consumption Index est très élevé, a la plus haute concentration de composant toxiques d’Europe, toute substance confondue.
Corrélation entre la consommation d’eau d’un pays et la toxicité d’un produit de son eau (ici Nitrate).
Retrouvez toutes ces données et visualisations dans notre data journal interactif ci-dessous !
Retrouvez dans la catégorie Tableau Public, l’ensemble des réalisations Mydral !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre actualité.
Author Profile
- Bonjour ! Je m'appelle Yovel, je suis consultant chez Mydral depuis 2020. Grand passionné de Data sous toutes ses formes, je suis un fervent adepte d'outils de visualisation comme Tableau qui me permettent de jouer avec les données ! Au plaisir de discuter avec vous autour de ce domaine fascinant.