Retour sur le Salon Big Data & AI Paris 2024 : Tendances & Perspectives
« La 13ᵉ édition du Salon Big Data & AI Paris s’est tenue la semaine dernière. Plus de 200 exposants et 700 intervenants étaient présents sur 12 scènes. Pendant deux jours, nous avons pu découvrir les dernières tendances grâce à des échanges riches. »
Les dernières tendances
L'agentification de l'IA
Une tendance majeure cette année est l’agentification de l’IA. Les entreprises intègrent de plus en plus des agents IA dans leurs processus. Ces IA peuvent raisonner, décomposer les besoins et prendre des actions. Elles sont capables de donner des tâches à des outils externes, ce qui permet de réaliser des choses de plus en plus complexes.
Par exemple, Salesforce a présenté AgentIA, qui peut exécuter des actions dans l’interface à partir de simples requêtes.
Vers l'industrialisation de l'IA
De nombreux cas d’usages émergent. Il est temps d’adopter une approche pragmatique et concrète pour industrialiser l’IA. Après plusieurs années de preuves de concept (POC), le marché est plus mature. Il faut maintenant passer de l’étape du POC à celle de la production.
Chez Mydral nous adoptons cette approche pragmatique. Nous aidons nos clients à apporter de la valeur aux métiers et à obtenir un retour sur investissement (ROI). Les échanges que nous avons eus montrent qu’il est nécessaire de mettre en place des processus plus industrialisés. Nous accompagnons au quotidien nos clients pour franchir cette étape rapidement et de la bonne manière.
Enjeux de protection et de responsabilité
Nous souhaitons aussi mettre en avant une préoccupation majeure autour de la protection du citoyen. Il est essentiel de construire des modèles d’IA sécurisés, tant pour les données que pour les risques que le système peut poser. Les sujets liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont aussi cruciaux. Il s’agit de réfléchir à la manière dont on développe l’IA et de gérer ses impacts sociaux et sociétaux.
Des réglementations comme le RGPD et l’AI Act entrent en jeu. Depuis 18 mois, avec l’arrivée de l’IA générative, nous vivons une véritable révolution. L’alliance entre l’IA et la RSE devient une stratégie clé pour les entreprises.
De plus, les grands modèles de langage (LLM) consomment beaucoup d’énergie et de ressources. Pour optimiser cela, il devient nécessaire d’utiliser des modèles plus petits et spécialisés, les Small Language Models (SLM). La prochaine étape est d’apprendre le raisonnement spécifique à chaque métier, en ajustant les modèles sur des processus, des données et des comportements propres à l’entreprise.
Vous l’avez compris, l’IA génératives et l’IA de confiance étaient au cœur des discussions lors des conférences et ateliers du salon. Il est important d’agir dès maintenant. Les entreprises qui tardent à adopter ces technologies risquent de prendre du retard.
Les thèmes clés des conférences
Les conférences ont abordé plusieurs thèmes importants.
Ces sujets reflètent les tendances actuelles et les défis à relever pour intégrer l’IA dans votre société.
- Transition écologique et IA : comment l’IA peut aider à relever les défis environnementaux
- Réglementations européennes : mise en œuvre du RGPD et de l’AI Act dans les organisations
- Souveraineté numérique : le rôle du cloud souverain dans le développement de l’IA
- Préparation des données : adapter les données pour les IA génératives
- Applications pratiques de l’IA : améliorer l’efficacité des agents ou optimiser l’expérience client grâce aux chatbots
- Sécurité et gouvernance des données : assurer la qualité des données en entrée des LLM
- Industrialisation de l’IA : passer des POC à la mise en production en toute sécurité
- Agents IA avancés : développement d’agents capables de planifier des raisonnements complexes
Les thèmes clés des conférences
Chez Mydral nous sommes une société de conseil spécialisée dans la data. Nous jouons un rôle de conseil auprès des entreprises, en intervenant surtout là où il y a un retour sur investissement à aller chercher, qu’il soit économique ou lié à l’efficacité de l’analyse des données.
Notre approche est pragmatique. Nous accompagnons nos clients sur tout le cycle de valorisation des données :
- Data Préparation : Structuration des tables de données, ingestion, nettoyage, enrichissement, data science.
- Data Visualisation : Création de tableaux de bord et d’analyses pour aider à la prise de décision, aussi bien pour le comité exécutif que pour les équipes opérationnelles.
En matière d’IA, nous nous positionnons comme des spécialistes. Nous proposons une approche pragmatique, avec des cycles de développement courts pour maximiser la valeur apportée. Notre objectif est d’aller au-delà du POC et de mettre en production des applications. Nous veillons à ce que ces applications puissent être maintenues et évoluer par les métiers eux-mêmes, les rendant ainsi autonomes.
Les Coulisses en Images du Salon Big Data Paris 2024
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets et voir comment nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de vos données et de l’IA.
Author Profile
- Chargée de projets Marketing chez Mydral, passionnée par le secteur de la Data. Je suis responsable de la rédaction d'articles et de l'organisation des événements à destination des clients. Mon rôle consiste à créer des contenus engageants et à favoriser une dynamique positive au sein de l'équipe.
Latest entries
- Webinars11 décembre 2024[Replay] Traitement documentaire automatisé
- Actualités28 octobre 2024Retour sur le Salon Big Data & AI Paris 2024 : Tendances & Perspectives
- Webinars16 octobre 2024[Replay] Webinaire : Démocratiser la Data Science
- Actualités17 septembre 2024Démocratiser la Data Science Enjeux et Cas d’usage métiers