Réalisation du Data Journal 

La gestion des JO par la RATP

Introduction

Pour remettre dans le contexte, Pierre-Yves a participé au Concours Data Viz JO 2024. L’objectif est de réaliser un Data Journal sur le thème des Jeux Olympiques et de mettre en compétition les Mydraliens.

Aujourd’hui, nous allons voir les coulisses de la réalisation du Data Journal de Pierre-Yves.

Pierre-Yves photo Concours Data Viz JO 2024

Contexte et objectif

Tout d’abord, son tableau de bord est centré sur les transports en commun durant les JO.

Ce dernier va permettre aux spectateurs des Jeux Olympiques de rejoindre le plus efficacement possible les transports en commun à la suite d’une épreuve.
Nous le savons tous, pendant cette période, les transports en commun vont être très mouvementés, il y aura des grands mouvements de foule. Beaucoup de personnes vont partir du même endroit, le lieu de l’épreuve, pour aller au même endroit, la station de métro.
L’objectif de ce Data Journal est de proposer une alternative de transport aux utilisateurs. Ils vont pouvoir s’orienter vers d’autres stations de métro beaucoup moins fréquentées, un peu plus loin, mais toujours accessibles à pied.
De plus, ce Data Journal permet à la RATP de s’organiser en amont afin d’anticiper les mouvements de foule en disposant des agents de façon stratégique. Des agents pour gérer les mouvements de foule, mais aussi des agents avec des compétences médicales dans le but de réagir en cas de malaise des voyageurs.

Pierre-Yves a voulu faire un Data Journal sur les transports en commun pendant les JO, car c’est un enjeu majeur. Tous les projets d’amélioration pour les lignes de métro sont en retard. Cela a donc un impact dramatique sur les transports.
La cible de ce Data Journal est alors les spectateurs des épreuves, les utilisateurs fréquents des transports, mais aussi la RATP.

Processus de création

Pour cela, il a donc créé une carte interactive composée d’une liste avec les stations de métro les plus fréquentées, ainsi que les lieux des sites olympiques. La carte montre les endroits les plus sensibles aux alentours des sites olympiques.

Afin de réaliser son tableau de bord, Pierre-Yves a regroupé les données graphiques de la RATP. Il a aussi utilisé des données brutes Excel qu’il a pu récupérer sur open Data.
Une fois avec des fichiers CSV, il a regardé la composition sur Excel. Ensuite, il a utilisé KNIME pour faire une table propre. Il a créé une table creuse avec des données abondantes, mais le tout dans une seule source unique. Une fois le résultat satisfaisant, il est repassé sur Excel. Puis enfin KNIME pour avoir un fichier lisible par Tableau.

Il s’est tourné vers l’outil KNIME, car c’est une plateforme qui est gratuite, performante et efficace. Il n’avait que rarement travaillé dessus, c’est pour cela qu’il souhaitait approfondir ses connaissances.

Durant la réalisation de son projet, Pierre-Yves a rencontré un certain nombre d’obstacles.

Tout d’abord, c’était très compliqué de trouver des données sur le trafic de la RATP, car les seules disponibles dataient de 2012. Elles n’étaient donc pas à jour. Finalement, il a réussi à trouver des données datant de 2021 et 2022.
Mais aussi pour les référentiels des taux de ponctualité, il n’y avait pas de données pour les métros, c’est pour cela qu’il s’est tourné vers les RER. Il a alors utilisé tous les secteurs des moyens de transport public, Île-de-France mobilité, la RATP, SNCF Connecte.
De plus, sa carte interactive est unique. Cela signifie que sur Internet, il n’y a pas d’explications sur comment cela fonctionne. Mais après des jours d’expérimentation, il a trouvé une solution. Il a dédié une colonne avec toutes les informations d’un site olympique. Donc chaque colonne est dédiée à un site olympique et chaque ligne à une station de métro.

Fonctionnalité et design

Pour le côté design, il a voulu faire un Data Journal fluide, agréable à regarder et très visuel. Pour cela, il l’a réalisé sur Figma.
Il a utilisé la banderole officielle des JO. Pour qu’elle prenne tout le Data Journal, il l’a agrandie grâce à l’IA générative de Photoshop.
Pour faciliter la lecture, Pierre-Yves a créé un métro, qui fait référence au métro de la ligne 6, qui permet à l’utilisateur de connaître le sens de lecture de ce Data Journal. Cela donne une fluidité au Data Journal.
Il a voulu faire un Data Journal très illustré pour que les utilisateurs puissent le parcourir même sans le storytelling.

Les fonctionnalités principales qu’il a voulu représenter sont :

  • Permettre à la RATP d’anticiper les mouvements de foule dans les stations les plus fréquentées. Mais aussi placer des agents formés médicalement dans les stations les plus impactées afin de gérer les malaises des voyageurs.
  • Faciliter la récupération des transports en commun après une épreuve olympique.
  • Permettre aux Parisiens de s’adapter selon les épreuves et les jours pour garder un temps de retour faible alors qu’il y a des épreuves à proximité.

Conclusion

C’était une excellente expérience pour Pierre-Yves !  S’il devait recommencer, il le ferait sans hésiter. De plus, il est très content de ce qu’il a pu rendre.

Ici, découvrez son Data Journal.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres équipes ont réalisé leur Data Journal.

DATA Olympiques

by MYDRAL

©MYDRAL. Tous droits réservés