Réalisation du Data Journal 

Le skateboard à travers le temps

Introduction

Pour remettre dans le contexte, Lucas et Louis ont participé au Concours Data Viz JO 2024. Il a comme objectif de mettre en compétition plusieurs équipes qui présentent un Data Journal sur le thème des Jeux Olympiques. 

Lucas et Louis ont donc choisi « Le skateboard à travers le temps ».

Louis Concours Data Viz JO 2024

Contexte et objectif

À travers se Data Journal, leur objectif est de savoir si la présence du skateboard au JO est bénéfique pour le sport. Mais aussi si cela peut redonner de l’intérêt.

Ils se sont basé sur ce qu’il s’est passé au JO de Tokyo en 2021 lors de la première apparition du skateboard dans l’histoire des JO.

Via ce Data Journal, Lucas et Louis souhaitent analyser les participants et montrer qu’il y a eu de l’engouement à l’international. Mais aussi monter la corrélation avec les points d’intérêts sur le skateboard dans les recherches Google. Et montrer que c’était exactement au moment des JO.

L’équipe a aussi une partie qui explique que l’évolution du sport s’est fait rapidement. À la base, c’était un loisir qui s’est maintenant transformé en sport. Mais dans les années 2010, la discipline a perdu de l’intérêt. L’équipe s’est donc demandée comment les JO pouvaient redynamiser l’intérêt pour ce sport.

Le choix de ce sujet est plus porté par Lucas, car il est plus sensible au sujet du skateboard.

Le besoin auquel ils ont essayé de répondre est de savoir si les JO de Paris 2024 est un moment propice pour se positionner sur un plan marketing quand on est une entreprise de skateboard.

En répondant à cette problématique, ils souhaitent aussi savoir si c’est une création d’opportunité marketing pour redynamiser le skateboard avec l’arrivée des JO. 

 

Processus de création

Lucas et Louis ont principalement utilisé Figma pour la création du Data Journal. C’est un outil pratique, car il est collaboratif. Ils pouvaient donc avancer tous les deux en même temps et ainsi cela ne causait pas de perte de temps.

Lors de la réalisation de leur projet, l’équipe a rencontré un obstacle majeur, les données. Il était très compliqué de trouver des datas publiques et gratuites sur ce sport. Ils auraient pu mettre plus de contexte dans le marché du skateboard, sauf que les études de marcher coûtaient entre 2 000 et 3 000$, ce qui était compliqué à obtenir. De plus, il n’y avait pas de data sur les JO de Tokyo 2021. C’est pareil pour les JO de Paris 2024, car on ne peut pas encore prédire.

Pour pallier à ce manque d’information, l’équipe à décider de se réaxer la problématique et de plus s’orienter vers une problématique en rapport avec les datas qu’ils avaient.

Fonctionnalité et design

Pour le côté utilisateur, c’est un point important qu’ils souhaitaient mettre en avant.

C’est pour cela qu’ils ont choisi de créer une interface de bureau d’ordinateur retro. Ce dernier est très intuitif. Cela permet au utilisateur de se repérer facilement sur une seule page, il n’y a pas de scrol à faire. Tout est visible sur un seul écran. Il y a donc bien évidement un côté navigation qui permet de rendre le Data Journal interactif. Pour naviguer, l’utilisateur va cliquer pour ouvrir et fermer des nouvelles pages. Tous les éléments sont cliquables.

Pour mettre un peu d’originalité, Lucas et Louis ont créé une time line avec un skateboard qui se déplace dans le temps en même temps qu’il avance.

Conclusion

Ici, découvrez leur Data Journal

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres équipes ont réalisé leur Data Journal.

DATA Olympiques

by MYDRAL

©MYDRAL. Tous droits réservés