Réalisation du Data Journal 

L’impact social des JO

Introduction

Pour remettre dans le contexte, Amine a participé au Concours Data Viz JO 2024.

Il a pour objectif de mettre en compétition onze équipes. Elles vont, une à une, présenter un Data Journal sur le thème des Jeux Olympiques.

Contexte et objectif

L’objectif principal d’Amine est de donner une vue précise de la manière dont les JO vont impacter la société, et cela, sur plusieurs niveaux.

Il s’est donc basé sur quatre axes majeurs en lien avec le sport, l’impact sur l’emploi, l’éducation, la santé et les fonds de dotation.

Chaque axe est plus détaillé dans le Data Journal.

Pour l’impact sur l’emploi, Amine évoque le secteur de la construction, du tourisme et de l’organisation.

Pour l’éducation, il a cherché à comprendre comment les JO ont eu un impact sur l’éducation à travers le sport. Il a aussi cherché à comprendre l’implication des jeunes dans les JO à travers le sport.

Pour la santé, Amine a analysé comment les JO ont impacté la santé à travers l’implication de la population générale. Autrement dit, l’incitation à faire du sport pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Mais aussi de savoir si les infrastructures créées pour les JO vont permettre de développer l’envie de faire du sport.

Pour les fonds de dotation, il explique que les entreprises privées peuvent être subventionnées si elles ont un projet en rapport avec le sport.

L’idée d’Amine est venue du fait que les créateurs des JO voulaient laisser un héritage et impacter la société à long terme. Ils annoncent que les JO ne sont pas seulement un événement, mais aussi un investissement.

Amine a donc pensé que c’était intéressant de parler de l’impact social des JO et d’aborder ce sujet sous différents angles. Ainsi que de montrer qu’il y a un réel impact sur la société.

Processus de création

Pour la création de son Data Journal, Amine a utilisé Dataiku pour faire la Data Prep, ainsi que Python pour faire un dataset pour les trois visualisations sur l’emploi.

Durant la réalisation de son projet, Amine n’a pas eu de problèmes majeurs, à part le manque de temps. Mais il a quand même réussi à finir son Data Journal à temps.

C’était ardu de trouver des sources sur le sujet. Amine a donc utilisé des PDF officiels avec des données fiables.

Les sources utilisées pour l’impact sur l’emploi venaient du site de Paris, CDES, Agios groupe.

Celles pour l’éducation sont des datasets récoltés sur le data.gouv.fr. Elles contenaient la liste de tous les établissements et des coordonnées avec le type d’établissement.

Les sources pour la santé étaient des PDF publiés par la mairie de Paris. Ils ont été faits par l’Observatoire régional de la santé d’Île-de-France.

Pour finir, les sources des fonds de dotation proviennent du site officiel de Paris 2024.

Fonctionnalité et design

Pour le côté design, il a principalement été réalisé par Maria sur Figma. Cependant, Amine avait déjà des idées en tête. Il a voulu raconter une histoire, et donc créer un lien entre la visualisation et le visuel. Mais aussi le choix des couleurs, comme le bleu qui est déjà dans la charte des JO Paris 2024.

Ils ont ensemble fait des propositions puis des ajustements.

Pour les fonctionnalités, il n’y en a pas de particulières, car c’est un Data Journal descriptif. Mais pour mettre en avant les informations, au survol de la souris, des actions se produisent.

Conclusion

Amine est ravi du travail qu’il a pu rendre.

Ici, découvrez son Data Journal.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres équipes ont réalisé leur Data Journal.

DATA Olympiques

by MYDRAL

©MYDRAL. Tous droits réservés