[Nouveautés] KNIME Analytics Platform 5.1 – Découvrez la nouvelle version !
Knime Analytics Platform 5.1 – Démarrez, perfectionnez et faites progresser la data science avec une nouvelle UX et un nouvel assistant IA.
L’interface intuitive low-code/no-code de KNIME Analytics Platform a toujours réduit la courbe d’apprentissage de la data science, qu’il s’agisse de faire vos premiers pas, de passer à des analyses plus avancées ou d’adopter la technique d’apprentissage automatique la plus récente et la plus performante.
Aujourd’hui, KNIME annonce garantir une expérience utilisateur encore meilleure avec le lancement de KNIME Analytics Platform 5.1. Ainsi, la dernière version facilite la prise en main de KNIME, la recherche des nœuds ou des flux de travail que vous recherchez, ainsi que la création et l’itération de solutions plus rapidement. De plus, la plate-forme d’analyse KNIME dispose désormais d’un assistant IA, appelé « K-AI ». Il répond aux questions et crée des flux de travail basés sur les entrées de l’utilisateur. Il s’agit d’une prochaine étape vers l’élimination supplémentaire des frictions liées à la compréhension des données, et, par conséquent, une meilleure interprétation des informations – tout en laissant les tâches banales à l’automatisation.
Une expérience utilisateur plus intuitive
Introduit pour la première fois dans la version bêta de 5.0, KNIME Analytics Platform 5.1 est aujourd’hui doté d’une apparence et d’une convivialité modernes. D’autre part, d’un éditeur de flux de travail plus intuitif et d’une navigation et d’une recherche améliorées, permettant aux utilisateurs de trouver plus facilement les fonctionnalités spécifiques dont ils ont besoin dans la vaste bibliothèque de nœuds disponibles pour créer des workflows plus rapidement.
Par ailleurs, des annotations de flux de travail améliorées perfectionnent l’explicabilité et le partage des connaissances entre les équipes. Cela renforce encore la nature collaborative de KNIME, servant de langage universel dans diverses disciplines.
La promesse d’une meilleure expérience de démarrage
Initialement disponible dans la version bêta 5.0, la version KNIME 5.1 inclut une perspective de démarrage conçue pour aider les débutants et les utilisateurs de feuilles de calcul à créer facilement des flux de travail. La perspective Starter recommande des nœuds couramment utilisés pour les tâches de manipulation de données telles que la lecture et l’écriture de données dans des feuilles de calcul, le nettoyage, la fusion, l’agrégation, le filtrage, etc.
La dernière version est particulièrement utile pour les utilisateurs de feuilles de calcul qui souhaitent passer à une approche d’analyse sans code/à faible code. Ainsi, KNIME Analytics Platform 5.1 introduit de nouvelles fonctionnalités de gestion des données qui permettent aux utilisateurs d’automatiser et d’améliorer facilement leurs tâches de feuille de calcul typiques.
K-AI, le nouvel assistant AI de KNIME
L’un des ajouts les plus intéressants à KNIME Analytics Platform est K-AI, un nouvel assistant IA basé sur ChatGPT. K-AI est un prototype. Cependant, il n’est pas encore recommandé pour la production, mais aide à intégrer de nouveaux utilisateurs en répondant aux questions et même en créant automatiquement des flux de travail en fonction de leurs instructions. Ce prototype de version préliminaire montre comment l’IA générative peut accélérer le perfectionnement des compétences et fournit rapidement des solutions.
La version 5.1 inclut également une extension AI en mode de publication anticipée. Cette extension permet aux utilisateurs de créer leur propre assistant IA ou d’augmenter leurs flux de travail avec l’IA. L’extension prend en charge à la fois les modèles OpenAI de pointe et les grands modèles de langage open source (LLM) du Hugging Face Hub.
Capacités de visualisation améliorées
La version rend l’exploration des données et le partage des informations plus efficaces avec de nouveaux nœuds pour les visualisations de données telles que la courbe ROC, le graphique Sunburst et les coordonnées parallèles, désormais disponibles dans l’interface moderne.
Les utilisateurs peuvent également tester les nouvelles fonctionnalités de création de rapports statiques disponibles dans Labs. Ils peuvent créer des visualisations, comme ils le feraient dans une application de données et avoir le choix de les exporter vers un rapport statique ou un ensemble de rapports.
Avec la sortie de KNIME Analytics Platform 5.1, l’analyse de données est devenue plus facile et plus accessible que jamais. Or, l’engagement de KNIME à fournir une plate-forme gratuite et ouverte garantit que n’importe qui, quels que soient ses antécédents ou son expérience, peut donner un sens à ses données.
Pour aller plus loin !
Pour approfondir vos recherches regardez notre dernier webinar sur « Comment automatiser les calculs des indicateurs financiers ?« .
Vous souhaitez en savoir plus sur KNIME ? C’est ICI.
Author Profile
- Louis Lutz est chargé de projets en Marketing & Data Analyst, avec une aspiration naturelle dans l’univers de la data. Son expertise s'étend à la gestion et mise en place de projets marketing jusqu’à l'analyse de données. Au sein de Mydral, Louis se consacre à l'optimisation des campagnes menés par les départements, à la génération de leads qualifiés et à l'amélioration continue des performances marketing afin de maximiser l'impact et l'efficacité des actions entreprises.
Latest entries
- Actualités2 juillet 2024Tableau Performance Management : Un pas vers l’optimisation de vos actifs Tableau
- Actualités13 novembre 2023[Nouveautés] Tableau 2023.3 – Découvrez la version !
- Actualités23 octobre 2023[Replay] – Introduction à l’analytique embarquée
- Actualités29 septembre 2023Retour en images : Salon du Big Data Paris 2023