Maximiser l’utilisation des logements vacants grâce à l’Analytics
Maximiser l’utilisation et la gestion des logements vacants est un enjeu majeur pour les professionnels de l’Habitat Social. Dans un contexte de pénurie de logements, il est essentiel de maximiser l’utilisation des logements vacants pour répondre à la fois aux besoins de la population et pour augmenter le Chiffre d’Affaires.
Quels sont les objectifs métiers de la gestion de la vacance des logements ?
La gestion de la vacance des logements a pour objectif principal de réduire le temps pendant lequel un logement est inoccupé. Cela permet de maximiser l’utilisation des logements et de répondre plus efficacement aux besoins de la population en matière de logement social.
Pour atteindre cet objectif, les professionnels de l’habitat social peuvent mettre en place des actions visant à accélérer la relocation des logements vacants, à améliorer la qualité des logements pour les rendre plus attractifs, ou encore à mieux cibler les publics pour qui ces logements sont destinés.
Quels sont les enjeux de la mise en place d’un tableau de bord Analytics sur la vacance des logements ?
Mydral a créé ce tableau de bord afin d’aider les professionnels de l’habitat social à mieux comprendre les causes de la vacance et à identifier les actions à mettre en place pour la réduire.
Ce tableau de bord sur la vacance des logements permet d’obtenir dans un coup d’œil une vision 360° de vos actifs.
Le premier onglet de ce tableau de bord montre le suivi des logements vacants d’un territoire. Nous trouvons le nombre de logements vacants, la durée moyenne de la vacance, la répartition géographique des logements vacants et la perte financière.
👉 Accédez directement au tableau de bord développé ICI ou cliquez directement sur les images.
Dans la barre de navigation, nous trouvons un deuxième onglet. Cet onglet permet d’avoir plus de détails concernant le suivi des logements vacants.
Également, il est possible de filtrer selon le groupe ESI, la nature ESI, le département ainsi que la commune. En utilisant ces données, les professionnels peuvent mettre en place des actions ciblées pour réduire la vacance des logements.
Quelles sont les avantages d’une approche basée sur les données ?
La mise en place d’un tableau de bord Analytics pour le suivi de la vacance locataire a plusieurs avantages. Nous souhaitons mentionner les 3 les plus remarquables :
Une meilleure compréhension des causes de la vacance
Une amélioration des résultats grâce à des actions plus ciblées
Une transformation du métier
Quel est la rentabilité des investissements et la transformation du métier après la mise en place d’un tableau de bord Analytics ?
En réduisant le temps de vacances des logements, les professionnels de l’Habitat Social peuvent maximiser leur utilisation et augmenter leur chiffre d’affaires. En identifiant les actions les plus efficaces pour réduire la vacance, ils peuvent également réduire leurs coûts et améliorer leur efficacité opérationnelle.
De plus, la mise en place d’un tel outil induit une transformation du métier en aidant à adopter une approche plus axée sur les données. En exploitant les données pour prendre des décisions, les responsables de la vacance accroissent leur efficacité opérationnelle, appréhendent de meilleure manière les besoins de leurs locataires, améliorent la qualité de leurs prestations et maximisent le chiffre d’affaires.
Discutons-en ensemble !
Author Profile
-
Ingénieur d'Affaires Data Analytics & Machine Learning
Secteur Public & Secteur Industrie