Les 3 minutes Analytics : comment utiliser le node String Manipulation avec KNIME ?

Node String Manipulation

Dans cet article, nous nous intéressons au node String Manipulation pour savoir comment traiter vos chaînes dans KNIME. Grâce à ce troisième parcours KNIME Jedi des 3 Minutes Analytics, vous allez acquérir des connaissances pour utiliser des nodes plus complexes.

🎞 Mydral vous propose également de découvrir en vidéo ce tutoriel :

Qu’est-ce que le node String Manipulation ? 

 

Le node String manipulation nous permet de traiter des chaînes, comme calculer une longueur de chaîne, comparer deux chaînes, changer une chaîne en caractères uniquement en majuscules ou en minuscules, remplacer une sous-chaîne, mettez en majuscule les mots de la chaîne, recherchez les positions d’un caractère ou d’une occurrence de sous-chaîne, extrayez une sous-chaîne d’une chaîne, etc… Une multitude de tâches pour un seul node !

Je vais utiliser la base de données de Sport Up Orders pour vous montrer une exemple de l’utilisation de ce node. L’objectif de ce workflow est d’extraire une colonne Years_Order qui contient les années où les commandes ont été passées à partir de la colonne Order Date et le node String Manipulation.

  Node String Manipulation KNIME

 

On cherche le node String Manipulation dans le Node Repository, ensuite on le glisse dans le workflow editor et je le configure :

 

Node string manipulation KNIME

 

Configuration du node String Manipulation 

 

La fenêtre de configuration du node String Manipulation possède un Expression Editor dans la partie centrale inférieure. Ici, un certain nombre de fonctions de chaîne peuvent être combinées pour obtenir la transformation de chaîne souhaitée.

Les fonctions de chaîne disponibles sont répertoriées dans le panneau Function sous les catégories qu’on peut choisir. Le panneau Description à droite explique la tâche de la fonction sélectionnée.

À gauche, dans le panneau Column list, toutes les colonnes de données d’entrée disponibles sont affichées.
L’indicateur Insert Missing As Null permet la production d’une chaîne nulle, au lieu d’une cellule de données vide, lorsqu’il y a des valeurs manquantes dans les données d’entrée.

La fenêtre de configuration nécessite enfin le nom de la nouvelle colonne ou de la colonne existante, si la chaîne résultante doit écraser les données existantes. Dans notre cas, je choisis de créer une autre colonne nommé Years_Order

Après avoir validé et exécuté le node, on peut trouver la nouvelle colonne Years_Order :

 

String Manipulation dans KNIME

Ce tutoriel s’achève ici. Testez ce tutoriel pour traiter les chaînes dans vos données avec KNIME !

Vous avez commencé par le mauvais module ? Pas de panique pour suivre nos autres modules et débuter votre parcours KNIME Beginner, RDV dans notre rubrique Les 3 Minutes Analytiques.

Retrouvez KNIME Rookie et KNIME Jedi avant de devenir un KNIME Expert !

Votre parcours nous intéresse ! Parlez-nous de votre retour d’expérience en commentaires !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn & Twitter !

Author Profile

Hong LUU

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.