Utiliser le TRI.PAIEMENTS pour mesurer la rentabilité des investissements

Ce composant calcule la rentabilité des investissement TRI.PAIEMENTS (XIRR) comme dans les tableurs tels que Microsoft Excel et Google Sheet, de manière automatique.

Ce composant calcule le taux de rendement interne pour un calendrier de flux financiers qui n’est pas nécessairement périodique.

Il part d’une série de flux financiers et de leur date pour obtenir une approximation de la valeur du TRI.PAIEMENTS pour chacun des portefeuilles/projets définis par lesquels les flux financiers sont regroupés.

Adoptez ce composant pour suivre la rentabilité d’un ou plusieurs projets d’investissement dont les transactions/flux de trésorerie ne sont pas périodiques.

TRI.PAIEMENTS

Calculs financiers

Assurez-vous d’avoir au moins une colonne pour les dates des transactions dans un format de date, une colonne pour les flux de trésorerie (pour chaque portefeuille/projet, la première transaction doit être négative), et une colonne pour le projet/portefeuille par lequel vous souhaitez que les transactions soient regroupées.

Détails du composant

Une table KNIME où chaque ligne représente une transaction financière. Une colonne de type String est nécessaire pour identifier le projet/portefeuille financier. Une colonne de type Double ou Integer est nécessaire pour identifier la valeur des transactions financières. Une colonne de type Zoned/Local Date (Time) est nécessaire pour identifier la date de la transaction.

  • Date des transactions :
    Indiquez une colonne Date (heure) zonée/locale qui représente la date de chaque transaction.

 

  • Valeur des transactions :
    Indiquez une colonne Double ou Entier qui représente une série de flux financiers correspondant à un calendrier de paiements en dates. Assurez-vous que pour chaque projet, il y a au moins une valeur négative et une valeur positive.

 

  • Portfolio ID to Group By :
    Spécifiez une colonne String dont le nom/ID du projet ou du portefeuille correspondant à chaque transaction. Si vous n’avez qu’un seul projet à analyser, assurez-vous de fournir une seule colonne de valeur avec un nom de projet.

 

  • Valeur supposée :
    Spécifiez une valeur double qui représente la « valeur supposée » de départ pour le XIRR sur tous les projets. Cette valeur est utilisée comme point de départ pour effectuer le calcul jusqu’à ce qu’il aboutisse au résultat.

 

  • Effectuer une recherche supplémentaire :
    Ce paramètre ajoute une recherche supplémentaire lorsqu’aucune valeur n’a été trouvée avec la recherche de base. L’ajout d’itérations supplémentaires peut donner de meilleurs résultats, mais il nécessite également plus de temps de calcul.

Voir les autres composants

TRI

Taux de rentabilité interne

TRIM

Taux de rentabilité interne modifié

VAN

Valeur actuelle nette

XNPV

Valeur actualisée nette