KNIME 5.3 : Interface améliorée et nouveautés GenAI
Ce mois-ci, KNIME a sorti une nouvelle version de son logiciel de préparation des données KNIME Analytics Platform 5.3. Les nouveautés concernent notamment une interface plus simple et intuitive, de nouveaux nœuds et l’amélioration des capacités liées à la GenAI et à l’utilisation des LLM. Cet article a pour objectif d’expliquer plus en détail les avantages que ces fonctionnalités apportent pour vous projeter sur vos cas d’usage.
I. Une interface utilisateur améliorée
a. Visualisation directe des analyses créées
Il est désormais possible de visualiser directement les analyses graphiques lors du survol d’un nœud de type reporting (nœuds bleus). Auparavant, il était nécessaire, pour obtenir le rendu graphique d’un nœud Data Visualization, d’ouvrir une fenêtre complémentaire. Cette fonctionnalité permet donc un gain de temps significatif.
b. Intégration d’un menu de Débogage
Il s’agissait d’une demande forte de la communauté KNIME : un onglet dédié au débogage. Cela a été rendu possible : un onglet dédié dans l’application est maintenant disponible. Lors de l’exécution d’un workflow KNIME, les warnings et les erreurs sont affichés en temps réel dans l’interface, avec les nœuds concernés. Il suffit de cliquer sur la flèche liée à un nœud pour accéder au contenu détaillé de l’historique d’exécution. La correction et la maintenabilité des workflows s’en retrouvent donc simplifiées.
c. Interface et navigation optimisées
Depuis l’arrivée de la version 5, KNIME ne cesse d’améliorer les aspects UI/UX de l’application en tenant compte de l’avis de la communauté. Cette nouvelle version permet aux nouveaux utilisateurs de mieux se repérer et de gagner du temps sur chaque action (navigation dans l’arborescence, création de nouveaux workflows, etc.).
Au-delà de l’interface, d’autres modifications permettent un travail plus efficace : choix des touches de raccourcis, zoom-in / zoom-out pour adapter l’interface selon les écrans et modernisation de l’interface des nœuds les plus utilisés (Joiner, Row Filter, Row Sorter, Column Resorter, etc.).
II. Nouveau nœud « Expression »
En plus des améliorations sur l’interface utilisateur, KNIME ajoute de nouveaux nœuds afin de faciliter la préparation des données. Cette version voit l’ajout du nœud « Expression » qui permet la manipulation des données, des types numériques ou textes. Ce nœud est la fusion de plusieurs nœuds existants de KNIME : String Manipulation, Math Formula et Rule Engine en un seul nœud.
Voici les avantages ajoutés du nœud :
• Assistance AI : inclut un assistant AI qui vous guide dans la manipulation des données via une interface de chat simple.
• Auto-complétion : pour la saisie automatique des expressions.
• Documentation des nœuds : permet de comprendre l’ensemble des fonctions disponibles.
• Accès aux lignes précédentes et suivantes : une fonctionnalité auparavant réservée au nœud Column Expression.
III. Dernières avancées GenAI
La GenAI et les LLM représentent aujourd’hui un axe stratégique majeur pour toutes les sociétés. Les cas d’utilisation de l’IA sont de plus en plus nombreux (base documentaire pour la relation clients, comptes-rendus de réunions, qualité de données, …) et permettent des gains de temps et une amélioration de la productivité significatifs. Pour cela, KNIME continue d’ouvrir le champ des possibles sur ce domaine afin de démocratiser l’IA pour les métiers. Ci-dessous sont les descriptions des améliorations de la version 5.3 de KNIME Analytics Platform sur la GenAI.
A. Gestion simplifiée des grandes quantités de texte avec Text Chunker : Ce nouveau nœud permet de diviser les textes longs en segments plus gérables. Si vous travaillez avec de grandes quantités de données textuelles, ce nœud simplifie le processus en une seule étape.
B. Intégration des modèles d’embeddings open-source sur Hugging Face : Ce nouveau nœud facilite l’utilisation des embeddings dans les workflows. Connectez-vous aux serveurs d’inférence de texte Hugging Face, locaux ou distants, pour accéder à une large gamme de modèles d’embeddings open-source pour des tâches comme la recherche sémantique et l’extraction de caractéristiques.
C. Personnalisation des modèles OpenAI :
- OpenAI Chat Model Fine-Tuner : permet de personnaliser les modèles OpenAI directement dans KNIME avec des données d’entraînement spécifiques à une tâche. Quand le prompt-engineering et les méthodes RAG ne suffisent pas, le fine-tuning permet d’obtenir des réponses plus précises.
- Mise à jour de GPT4All : la mise à jour des nœuds GPT4All permet de supporter les formats de modèles les plus récents comme Llama 3.
D. Anonymisation des données avec Microsoft Presidio : aide à protéger les informations personnelles identifiables (PII) lors du partage de données avec des fournisseurs externes de LLM. Elle peut détecter et anonymiser les informations sensibles comme les noms, numéros de téléphone et numéros de carte de crédit. Cela permet de répondre aux préoccupations de confidentialité et de conformité des données dans l’utilisation de GenAI.
IV. Conclusion
KNIME Analytics Platform 5.3 est un outil puissant et gratuit pour l’analyse des données, adapté à tous les secteurs, du marketing à la finance, en passant par la santé, l’éducation et la technologie. Si vous êtes intéressé, ne manquez pas de regarder nos replay webinaire sur KNIME.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez entrer plus en détail sur l’une des nouvelles fonctionnalités, n’hésitez pas à nous contacter ici. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à maximiser votre utilisation de KNIME Analytics Platform.
Author Profile
- Chargée de projets Marketing chez Mydral, passionnée par le secteur de la Data. Je suis responsable de la rédaction d'articles et de l'organisation des événements à destination des clients. Mon rôle consiste à créer des contenus engageants et à favoriser une dynamique positive au sein de l'équipe.
Latest entries
- Actualités28 octobre 2024Retour sur le Salon Big Data & AI Paris 2024 : Tendances & Perspectives
- Webinars16 octobre 2024[Replay] Webinaire : Démocratiser la Data Science
- Actualités17 septembre 2024Démocratiser la Data Science Enjeux et Cas d’usage métiers
- Actualités4 septembre 2024L’Avenir de la Data et de l’IA avec Mydral au Salon Big Data 2024 !