Comment utiliser les Paramètres Dynamiques dans Tableau 2020.1 ?
Il y a quelques semaines, Tableau annonçait la nouvelle version de Tableau 2020.1. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’explorer les dernières fonctionnalités avec son lot d’innovations. Pour cet article, nous avons choisi de nous intéresser aux Paramètres dynamique, une fonctionnalité très attendue qui va sûrement séduire un bon nombre d’utilisateurs.
Les innovations Tableau améliorent l’analyse des données pour les valoriser et leur donner du sens avec plus d’interactivité et de flexibilité.
Les paramètres dynamiques
Pourquoi cette fonctionnalité ?
Très attendue par la communauté Tableau, cette innovation est enfin arrivée. Alors qu’apporte cette fonctionnalité ? Découvrez un paramètre qui se met à jour tout seul à chaque ouverture d’un classeur Tableau.
La fonctionnalité Paramètre dynamique offre aux utilisateurs la possibilité de voir les données les plus récentes et les plus pertinentes.
Par exemple, le paramètre dynamique pour une date est capable d’aller se mettre à jour à l’ouverture de Tableau par rapport à un champ. Et tout cela grâce à une liste déroulante ou un curseur de défilement.
J’ai testé les paramètres dynamiques
Pour cet exemple, j’ai des données issues d’une société d’accessoires de sport. Le fichier utilisé nous permet d’analyser le pilotage des ventes par commerciaux, par année et également par pays.
Dans un premier temps, nous allons regarder de plus près l’analyse des ventes par pays ainsi que par commerciaux au mois effectif ainsi qu’à M-1. Dès lors, étant donné que nous sommes en Mars 2020, nous avons aussi Mars 2019.
Le paramètre situé en haut à droite permet de faire ce qu’on appelle un Year to Date, c’est-à dire d’afficher une année complète.
Le paramètre va permettre d’automatiser la publication des classeurs : on peut sélectionner à l’ouverture du classeur et en fonction de la date (date d’analyse : avec ventes octobre 2017 à mars 2020).
Dans les paramètre je vais lui demander d’aller chercher le champs Order Date qui correspond à la date à l’ouverture du classeur.
Ensuite, nous allons simuler l’ajout d’une nouvelle donnée pour le mois d’Avril 2020, vous avez ci-dessous l’extrait du classeur Excel d’où proviennent les données traitées.
Au passage en Avril le paramètre va être dynamique dans le sens qu’il va automatiser la publication des nouveaux paramètres car avant cela se faisait par une saisie manuelle.
Désormais, il suffit tout simplement de le définir une seule fois pour que Tableau mette à jour automatiquement sa liste de valeurs à chaque ouverture du classeur.
Un paramètre qui apporte de l’interactivité
Et voilà ! Fini les mises à jour manuelles et les paramètres statiques pour l’utilisateur. Ainsi, vos données sont les plus récentes et les plus précises à l’ouverture de votre classeur.
Passez à la nouvelle version pour profiter de toutes les nouveautés ou demandez une démo !
Et bien sûr, pour connaître les bonnes pratiques Tableau Software ou trouver de l’inspiration n’oubliez pas d’ajouter notre blog Mydral à votre liste de blogs à suivre !
Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à nos pages LinkedIn & Twitter !
Author Profile
Latest entries
- Webinars20 mai 2021Private Equity : Optimisez le pilotage de la performance de votre portfolio grâce à Tableau [Replay]
- Actualités3 mai 2021Mydral se réinvente avec une nouvelle identité visuelle !
- Webinars28 avril 2021Asset Management Analytics [Replay] Maximiser la performance des équipements en production et la planification des opérations de maintenance
- Actualités27 avril 2021Mydral élu partenaire de l’année 2020 par Tableau !