Comment fonctionnent les sources de données de type Cube (OLAP) sur Tableau ?
Vous utilisez Tableau Software et vous faites partie de ceux qui n’ont pas d’idées claires sur les données de type Cube, aussi appelé OLAP (Online Analytical Processing) ? Cet article est fait pour vous !
En effet, l’utilisation de cette source de données est particulière à cause de la structure spéciale des données OLAP. Par conséquence, beaucoup de fonctionnalités dans Tableau ne sont pas supportées lorsqu’on travaille avec ce type de données.
#1. Présentation: les sources de type Cube (OLAP)
Définition : qu’est-ce qu’un Cube ?
Un cube est aussi appelé source de données multidimensionnelles, ou encore OLAP. Ces types de sources ont une structure différente de celle d’une source de données relationnelle. On ne parle plus de table de données, mais d’un cube de données.
Un cube est basé sur un modèle logique, dit multidimensionnel, qui facilite l’analyse suivant différentes dimensions et granularité. Ce modèle organise les données en terme de table de fait et de dimensions => Schéma en étoile ou en Flacon de neige.
Quelle est l’utilité d’une source de type Cube ?
- Nous avons une grande volumétrie mais nous ne pouvons pas l’exploiter.
- Nous voulons croiser les données de différentes manières.
- Voir rapidement les informations les plus importante.
- Les particularités d’une source Cube :
- Les hiérarchies et les agrégations ont été créées au préalable par l’auteur du cube.
- Puissants et rapides, les cubes peuvent renvoyer très rapidement des informations (comparé à une source relationnelle)
Un exemple de cube OLAP :
- Interroger une source de type cube :
Nous ne pouvons pas interroger une source OLAP avec les requêtes d’une source relationnelle. Il existe des extensions de la clause Group By et des fonctions qui sont plus particulièrement adaptées à des requêtes de type OLAP. Le langage de requête utilisé pour ce type de source est appelé « Formules MDX ».
#2. Comment se comporte Tableau avec une source OLAP ?
Plusieurs fonctionnalités de Tableau ne sont pas disponibles avec une connexion à une source OLAP. Il y a souvent des alternatives pour compenser ce manque de fonctionnalité. Cependant il est possible de se connecter à la source relationnelle qui a été utilisée pour générer le Cube. Votre administrateur de base de donnée vous dira plus à ce sujet.
Dans cette section, nous allons donc identifier la majorité des fonctionnalités non disponibles lorsque vous êtes confronté à une source OLAP sur Tableau.
- Voici la liste des sources de données de type cube prises en charge dans Tableau :
- Oracle Essbase
- Teradata OLAP
- Microsoft Analysis Services (MSAS)
- SAP NetWeaver Business Warehouse
- Microsoft PowerPivot
- Qu’est-ce qu’un membre calculé ? :
Il est possible de créer des calculs à l’aide des formules MDX et non avec les formules Tableau. Nous parlons de Membre calculé et non de champs calculé.
Les membres calculés MDX permettent de créer des calculs complexes et de faire référence à des mesures et des dimensions. Un membre calculé peut être une mesure calculée, qui se traduit par un nouveau champ dans la source de donnée, ou un membre de dimension calculé, qui représente un nouveau membre dans une hiérarchie existante.
Pour plus de détail sur la création d’un membres calculés, je vous invite à aller sur le : Tableau et Membres calculés – OLAP
- Les fonctionnalités de Tableau affectées par une source OLAP :
Face à une source OLAP, les fonctionnalités de Tableau ne se comportent pas de la même manière qu’avec une source relationnelle.
Les Actions :
Il n’y a pas d’action entre une source A (de type cube ou relationnelle) vers une source B de type Cube, les actions possibles d’une source Cube vers une source relationnelle, les actions possibles dans la même source de type Cube.
LOD (Level of Details) et fonctions avancées :
Les LOD ne sont pas prises en charge dans les Cubes, il n’ y a pas de Courbe de tendance ni de Clustering
Agrégations :
Les source OLAP sont pré-agrégées et ne prennent donc pas en charge les fonctions d’agrégation, telles que SUM(), AVG() et CNT()… Les calculs de tables sont eux possibles.
Data Blending :
Les Cubes peuvent uniquement être utilisés en tant que source de données principale.
Filtres :
Tous les niveaux de la hiérarchie d’une dimension sont inclus dans le filtre :
Il faut utiliser des attributs de Cube en tant que filtres, pour afficher un seul niveau plutôt qu’une hiérarchie. A noter : certaines options de formatage de filtre de dimension ne sont pas disponibles. Par exemple, une valeur unique (liste déroulante), plusieurs valeurs (liste personnalisée) … En ce qui concerne les filtres dimensionnels présentés dans la vue, ils conservent leur aspect hiérarchique et ne peuvent pas être modifiés en des types de listes spécifiques. Notez que les filtres de source de données ne sont pas disponibles.
Extraits :
Il est impossible de créer des extraits à partir de la plupart des sources de données de type cube (sauf pour SAP BW à partir de la version 10.4).
Dimensions et dates :
Elles sont généralement organisées en hiérarchies contenant des niveaux tels que l’année, le trimestre et le mois.
Paramètres :
Il est impossible d’utiliser des valeurs de paramètre pour filtrer les dimensions dans un calcul MDX.
Publication dans Tableau Server :
Les classeurs utilisant une source de données de type cube (Embedded ou intégrée dans le classeur) peuvent être publiés sur Tableau Server. A noter, il est impossible d’établir une connexion à partir de Tableau Server en utilisant une source de données Cube. Il est aussi impossible de créer un classeur en utilisant la source de données Cube dans Tableau Server.
Les classeurs utilisant une source de données de type cube ne peuvent pas être publiés sur Tableau Online. La publication d’une source de données de type cube dans Tableau Server vous donne la possibilité de stocker la source de données sur le serveur. Toutefois, pour utiliser la source de données, vous devez télécharger la source de données dans Tableau Desktop et l’utiliser en local.
Les fonctions String de Tableau :
Les dimensions ne sont pas disponibles dans l’éditeur de calcul. Vous pouvez par contre rédiger des expressions MDX directement dans Tableau à l’aide d’un membre calculé pour manipuler des valeurs dimensionnelles.
Conversion de type :
Les conversions de type de données devraient être définies dans le cube avant l’analyse. Rédigez des expressions multidimensionnelles (MDX) directement dans Tableau à l’aide d’un membre calculé pour modifier le type de données.
Si bien maîtrisées, les sources de données OLAP peuvent énormément apporter à l’analyse de vos données. Il est désormais temps de tester ! Vos sources de données n’attendent plus que vous.
Pourquoi utiliser Tableau ? Tableau s’inscrit comme LA solution phare de Data Visualisation. Tableau c’est aussi analyser les données rapidement et facilement en un gain de temps considérable pour une prise de décision efficace.
Si vous lisez cet article, vous vous rendez peut-être compte du potentiel de la solution Tableau Software. Pour en apprendre bien plus et trouver des ressources pour vous aider à améliorer l’analyse de vos données, consultez nos autres astuces.
Un événement à venir pour découvrir Tableau ? Retrouvez notre agenda par ici.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !
A propose de l’auteur : merci à notre consultant Salah pour cet article riche en informations.
Author Profile
- Hello ! Passionnée du marketing digital, je travaille quotidiennement avec les différents services de Mydral. Retrouvez dans mes publications du contenu sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi !
Latest entries
- Actualités5 mai 2022Newbie Bootcamp Award : notre concours de la meilleure data visualisation.
- Actualités5 avril 2022Quels enjeux pour l’analyse de vos données hôtelières ?
- Webinars25 mars 2022La maturité des Fintechs avec la data
- Actualités21 mars 2022Livre Blanc : réussir le pilotage des établissements d’enseignement