Viz Bien – 3ème édition : environnement, mobilité et toi !
Environnement, mobilité et toi !
VizBien Mobilité, le concours trimestriel de Mydral, a pour sa 3ème édition choisi le thème de la « Mobilité ». C’est sur ce mot simple que les différentes équipes de Mydral ont dû réfléchir en analysant, préparant et visualisant les données pour en ressortir une data visualisation.
Viz Bien mobilité : Comment aborder un sujet aussi vaste ?
L’une des premières étapes est de se pencher sur le périmètre et les différentes thématiques que nous allons aborder. Je vous invite à réfléchir une minute sur ce que vous inspire la mobilité. Vous vous rendez alors compte du potentiel énorme qui s’offre à vous et de la possibilité d’analyse.
De notre côté, nous en sommes arrivés à la conclusion que la mobilité était une évolution importante pour l’humanité. En nous permettant d’aller plus vite et plus loin. Mais toute chose égale par ailleurs, ce gain de temps et de vitesse a un coup et ce coup se mesure par la production de CO2 dans notre atmosphère. D’où notre titre l’environnement, la mobilité et toi
Une fois que nous avons posé les bases de notre analyse en discutant des thèmes que nous allons aborder et des questions auxquelles nous allons répondre nous nous sommes intéressés à la conception.
Nous vous invitons à visiter les coulisses de la Dataviz
Intéressons-nous au maquettage du rapport. Lors d ‘un premier point, nous avons dessiné les graphes qui seront plus tard utilisés dans notre Dataviz. Ces brouillons constituent l’ensemble des graphiques réalisés.
L’idée et le storytelling en tête, nous n’avions plus qu’à faire de notre maquette, une dataviz.
Dendrogram with Rounded Bar Charts. Un grand bravo à Elisa pour la création de ce graphique, l’idée de base reposait sur deux dendrogrammes afin d’expliquer les origines des polluants. Il est rare de pouvoir mettre en place ce type de graphique en mission et le design de ce graphique est ce qu’il fallait pour détailler les différents composants.
La carte était une évidence puisque nous abordions le sujet de Paris, l’astuce a été ici de condenser les dates pour obtenir une ligne temporelle mensuelle permettant ainsi d’utiliser la fonction « Page ». L’utilisation de la densité au lieu des points nous a permis de mieux faire ressortir la baisse de pollution en Avril.
Plusieurs idées nous sont venues pour cette idée. C’est notre Germain qui s’est lancé dans un long travail de modélisation pour ressortir ce Layered Area Charts. Un travail important de préparation et quelques fous rires et voilà le résultat.
Le Gradiant Bar Charts l’avant dernier graphique à avoir été réalisé. À utiliser seulement pour les données qui ne sont pas amenés à changer beaucoup. De part sa complexité, il est simple d’en arriver à ce résultat mais difficile à le maintenir. Les lignes en néon donnent un aspect rétro vintage 70’s qui rend bien sur un graphique en bar style couché de soleil.
Le call to action a été la première viz à avoir été réaliser. Nous souhaitions vraiment que le lecteur participe en jouant le rôle du personnage principal et quoi de mieux qu’un questionnaire pour mettre le lecteur dans notre dataviz pour voir sa production de CO2. C’est le fameux « et toi » du titre de cette Dataviz.
Un grand merci à tous les participants et rendez-vous à au prochain VizBien ! Retrouvez notre dataviz 👇
Stay Tuned pour les prochaines publications que nous ne manquerons pas de partager sur le blog !
Author Profile
- Data Analyst Chez Mydral