Introduction
Pour remettre dans le contexte, Douha et Edouard ont participé au Concours Data Viz JO 2024.
Ce concours annuel met en compétition dix équipes. Elles présentent toutes un Data Journal sur le thème des Jeux Olympiques.
Douha et Edouard ont décidé de faire leur projet sur « L’historique des JO ».
Contexte et objectif
Pour cela, ils ont proposé un Data Journal sous forme de parcours interactif sur l’histoire des JO depuis leur création.
Ils ont représenté, par des chiffres et des visuels, une vision d’ensemble sur l’organisation des JO, à l’échelle continentale puis par pays. Avec ceux qui ont participé et qui ont accueilli les JO. En se concentrant particulièrement sur les éditions de Paris 1924 et 2024, le Data Journal compare l’évolution des JO sur 100 ans.
Ils ont mis en avant deux éditions, permettant aux utilisateurs de connaître plus en détail chaque édition. Il y a des informations sur le nombre de pays participants, le nombre d’athlètes, le budget, les spectateurs, ainsi que des anecdotes et des faits marquants. Cela permet à l’utilisateur de comprendre et de mieux retenir ce qui caractérise chaque édition. Ils ont travaillé de manière journalistique pour mettre en avant des anecdotes intéressantes et amusantes. L’équipe souhaitait que les anecdotes puissent être reprises par les utilisateurs.
L’idée du projet est de créer un Data Journal où l’utilisateur peut naviguer. Il peut choisir une édition des JO, et à ce moment-là, le Data Journal change avec des anecdotes liées spécialement à cette édition. Pour l’instant, il est disponible seulement pour deux éditions.
L’idée principale est donc d’offrir une vision complète sur l’historique des JO, de leur naissance à aujourd’hui.
Processus de création
Pour réaliser le projet, il a fallu une base de données. Elle est le fruit de plusieurs datasets qui permettent de répondre aux problématiques. Actuellement, il n’existe pas de possibilité d’avoir l’interactivité et les détails numériques. C’est pourquoi Douha a consolidé une base de données avec tous les détails sur les athlètes.
Pour la création, ils ont trouvé des fichiers Excel sur Google, puis ont créé eux-mêmes des fichiers. Afin d’avoir une sortie bien nettoyée, transformée et agrégée, ils ont utilisé KNIME. Pour les sources, ils ont utilisé Kaggle. Par la suite, ils les ont enrichies avec des données Wikipédia et Chat GPT. Pour les budgets à l’échelle mondiale, ils ont utilisé Award in Data.
Lors de la confection du projet, l’équipe a rencontré quelques obstacles.
Tout d’abord, les données trouvées n’étaient pas suffisantes. Ils ont donc rajouté eux-mêmes les données dans les sources initiales.
Puis, il y a eu un manque de temps, comme pour beaucoup d’équipes.
Pour la passation et le travail collaboratif, c’était un peu compliqué, car ils devaient faire les modifications étape par étape. Ensuite, ils les documentaient chacun à leur tour pour ne pas se perdre, mais aussi pour être cohérents.
Fonctionnalité et design
Côté design, il y a eu une intégration d’une vidéo. Elle se lit à l’ouverture du Data Journal. Cette vidéo a été très compliquée à importer, car il faut l’héberger et créer une URL avec une capacité d’hébergement, sans qu’elle soit sur YouTube ou autre. Edouard a donc créé une URL, qu’il a développée grâce à GitHub Pages.
Leur Data Journal est conçu comme un entonnoir. La vidéo permet de mettre en contexte. Ensuite, l’utilisateur sélectionne un continent, puis un pays.
Tout au long du Data Journal, des call-to-action (CTA) sont proposés afin de donner un aspect interactif. Grâce à ces CTA, peu importe où l’utilisateur se trouve dans le Data Journal, il pourra se repérer.
Ils ont aussi créé des infobulles pour mettre en avant les informations.
De plus, ils ont utilisé un fond montagnard pour les JO d’hiver, et pour les JO d’été, un fond plus aquatique.
Conclusion
Ils sont très fiers du travail qu’ils ont pu rendre.
Ici, découvrez leur Data Journal
Vous pouvez aussi découvrir comment les autres équipes ont réalisé leur Data Journal.