Introduction
Le 30 mai a eu lieu dans les locaux de Mydral le Concours DataViz JO 2024. Il a pour objectif de mettre en compétitions 11 équipes. Elles ont une à une présentée leur Data Journal. Ils avaient tous deux points communs, le thème des « Jeux Olympiques » et la réalisation faite sur Tableau.
Handi a fait le choix de ne pas faire un Data Journal pas comme les autres. Elle l’a fait sous forme de quiz. Son projet est « Women in Olympics ».
Contexte et objectif
Comme son nom l’indique, son projet est basé sur les femmes lors des Jeux Olympiques.
En 1900, à Paris, c’était la première fois qu’une femme participait au JO. Et cette année, en 2024, à Paris, c’est aussi la première fois qu’il y a une égalité entre les athlètes hommes et les athlètes femme.
C’est donc le moment propice pour faire un quiz sur les femmes lors des Jeux Olympiques.
L’objectif d’Hanadi était alors de créer un quiz. À l’aide d’un graphique, les utilisateurs devaient répondre au mieux à la question correspondante. Une fois la réponse correcte, la question et le graphique change.
Processus de création
Pour réaliser son quiz, elle a utilisé les données open source sur Kaggle. Afin d’enrichir ces dernières, elle a utilisé Chat GPT. Les données n’étaient pas très complexes. C’est pour cela qu’elle a utilisé Excel et Tableau.
Pour la fiabilité des données, elle a utilisé plusieurs sources de données puis elle les a comparés. Elle a aussi regardé l’avis des données sur Kaggle.
La fonctionnalité principale est la navigation.
Fonctionnalité et design
Pour le côté design, Hanadi a pris en compte l’utilisation de l’utilisateur. De plus, elle a voulu que son quiz soit réalisé sur téléphone, ce qui a rendu le processus de création un peu plus long.
Conclusion
Elle est très fière du travail qu’elle a pu rendre.
Ici, découvrez son Data Journal version desktop et version mobile.
Vous pouvez aussi découvrir comment les autres équipes ont réalisé leur Data Journal.