Comment faire un reporting efficace?

reporting efficace

Les données sont actuellement la source des prises de décisions réussies à court et à long terme. Pour cela, il est nécessaire de gérer régulièrement des informations commerciales précises afin de prendre des décisions, ce qui nous amène à un élément clé de la BI : le reporting d’entreprise.

De nombreuses entreprises sont déjà conscientes de la nécessité d’extraire des données et des informations de leur activité, néanmoins très peu savent comment lire, exploiter et prendre des décisions grâce à la data. Avoir beaucoup d’informations et ne pas savoir quoi en faire est synonyme de perte de compétitivité.

Si vous lisez cet article, c’est car vous voulez connaitre les clés d’un bon reporting avec des bons résultats.

Sélectionner des indicateurs pertinents.

En premier lieu, vous devrez définir sur quels métriques vous allez travailler et quels sont les KPI attendus. Est-ce que vous travaillez sur les objectifs de l’entreprise ou sur la présence sur internet de la même? Le projet se centra sur la notoriété dans les réseaux sociaux ou sur un projet interne de ressources humaines?

Sélectionnez correctement les données que vous voulez mettre en valeur. Pour ce faire, il va falloir être très clairs sur les métriques axées sur l’objectif de l’analyse.

Pour ça, essayez de vous poser des questions presque journalistiques « 5 W » puisque une prise de décision basée sur ce résultat est ce qu’on attends.

En conclusion, mieux vaut travailler avec un nombre réduit d’indicateurs mais de qualité car ça vous permettra d’être beaucoup plus performantes.

Le choix de la visualisation des données dans le reporting d’entreprise.

Aujourd’hui plus que jamais le monde visuel fait partie de notre vie personnel et professionnel. Soyez original! Une représentation graphique est toujours plus parlante qu’une description.

La visualisation des données rends facile la lecture des données brutes et inexploitables. Chez Mydral on est des experts sur ça! 😉 Si vous proposez un dashboard optimisé vous allez obtenir:

  • Une meilleure compréhension de la donnée
  • Le pilotage et l’analyse des données 
  • Une prise de décision optimale 

Tous les formats conviennent parfaitement à la réalisation d’un reporting visuel: graphiques, courbes, donuts… etc. Il suffit de prendre en compte l’audience et le sujet, car cela dépendra de cela pour faire une visualisation plus adaptée et appropriée. Il existe aussi des reports visuels qui combinent plusieurs types de graphiques et qui peuvent se révéler très utile.

Évitez les grandes quantités de texte, puisque l’idéal est qu’il soit lisible et facile à comprendre. Vous pouvez bien sûr adapter les couleurs au thème, à la charte graphique de l’entreprise, etc.

Trouvez un design attractif, propre et qui reflète votre image de marque.

Dashboard

L’art de la narration.

Si la élaboration du reporting implique une présentation devant une équipe ou devant un client, n’hésitez pas à interagir avec l’audience. Bien sûr, sans oublier la formalité et un certain professionnalisme, mais n’hésitez pas à interagir avec les personnes présentes.

Cela permettra à votre présentation d’être pleinement assimilée par toutes les personnes présentes dans la salle et rendra la prise de décision plus efficace. De ce fait, n’hésitez pas à guider la narration de la visualisation des données l’oral de manière ordonnée et claire.

Créer un reporting d’entreprise partageable.

Un autre point important est de créer un contenu facile à partager avec les personnes concernées.

Il ne sert à rien de produire des rapports efficaces et adéquats si personne dans votre équipe ne peut y avoir accès à tout moment. Souvenez vous que le reporting est un outil qui aide la prise de décision.

En conclusion, ce sont nos conseils de base sur la manière de produire un rapport efficace.

Définissez vos objectifs et vos paramètres, soyez créatifs et partagez le résultat !

Si vous avez besoin de support dans le processus, n’hésitez pas à nous contacter !

Des questions ? Contactez-nous ici

N’hésitez pas à nous faire votre retour de l’évènement !

Author Profile

Marta Cejudo
Marta Cejudo
Responsable Marketing chez Mydral, se spécialise dans l'inbound marketing pour répondre aux besoins clients et stimuler la croissance. Son expertise couvre le contenu marketing, la conception de campagnes et la gestion d'événements, contribuant directement au développement de l'entreprise.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.