Témoignage de

Pierre-Axel Thebault

« L’adoption de Tableau et d’Alteryx a permis à la Data Factory de traiter des sujets transverses difficiles à délivrer en peu de temps. »

Le géant bancaire français a misé sur la solution informatique décisionnelle du logiciel Tableau.

Pourquoi La BNP Paribas a-t-elle opté pour le logiciel Tableau ?

Développer des parts de marché, remporter de nouveaux clients et augmenter la part du portefeuille de clients existants est devenu un jeu d’enfant pour BNP Paribas. Le géant bancaire français a misé sur la solution informatique décisionnelle du logiciel Tableau.

 

« Avant tableau, nous utilisions des feuilles de calcul et une base de données ACCESS. Cela nous prenait des heures, des semaines, voire des mois, pour trouver les données correctes et les réponses dont nous avions besoin.

 

Désormais, recueillir et analyser des données essentielles prend seulement quelques minutes, en utilisant des feuilles de calcul compliquées et non adaptées.

Les principaux bénéfices de cette stratégie

Premier avantage : visualiser les tendances de géocodage grâce à des campagnes commerciales et marketing

 

Grâce à Tableau Software, Pierre-Axel THEBAULT a pu analyser et identifier les tendances de géocodage au sein d’une région. Son équipe a été capable de traquer les opportunités en prospectant de nouveaux clients et développant de nouvelles campagnes marketing extrêmement ciblées.

 

Par exemple, son équipe et lui-même sont à même de localiser et de visualiser le nombre de prospects dans la région de Toulouse, et de les segmenter par revenus, par risques et, le cas échéant, selon les services financiers de BNP Paribas dont ils disposent déjà. S’ils ont souscrit à un prêt immobilier, ils constituent un candidat potentiel pour la souscription d’une assurance habitation ou d’une carte de crédit.

 

Tableau permet de visualiser l’ensemble des données en quelques secondes, ce qui permet à l’équipe de Pierre-Axel Thebault de transmettre ce public cible segmenté aux équipes commerciales internes de la banque pour un suivi immédiat.

 

Deuxième avantage : Mieux cibler les nouveaux emplacements de distributeurs automatiques de billets en étudiant la concurrence.

 

La banque recherche constamment des manières de différencier ses services et de fournir une expérience de services plus localisée et gratifiante. À cet effet, elle offre des distributeurs automatiques de billets proches des clients. L’application Tableau permet à la banque d’étudier la localisation des distributeurs automatiques de billets des banques concurrentes et d’identifier les sites potentiels pour de nouveaux distributeurs de BNP Paribas.

 

« Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble, de la région aux codes postaux individuels. Comparer la localisation de nos clients avec la disponibilité du réseau existant de distributeurs automatiques de billets nous permet de cibler de nouveaux emplacements de distributeurs. »

 

Troisième avantage :  Identifier la performance de nos agences afin de renforcer notre compétitivité.

 

Le réseau des agences constitue l’élément essentiel des activités de BNP Paribas. Les services bancaires en ligne sont en pleine expansion, mais en France, l’agence de détail physique demeure une plate-forme importante des transactions et revenus de la banque.

 

Tableau représente la source primaire de vérité en ce qui concerne les rapports sur la performance des 2000 agences de la région. Les directeurs et responsables partagent un aperçu détaillé de la performance de chacune des agences : chiffre d’affaires, rentabilité, personnel, adoption des services bancaires en ligne de la part des clients, et bien plus encore. Il n’y a aucune nécessité de silo informationnel, la banque travaille directement à partir de la base de données.

 

« L’accès rapide à des données fiable, grâce à tableau, se traduit par une prise de décision vive et fiable concernant les agences ».

Un succès signé MYDRAL

La majeure partie de l’inspiration pour ce programme d’informatique décisionnelle couronné de succès appartient à MYDRAL, le partenaire d’exécution de BNP Paribas. La vision, la perspicacité et l’expérience de l’équipe de MYDRAL ont contribué au lancement de Tableau en quelques jours. MYDRAL a également fourni à BNP Paribas trois jours de formation et de transfert des connaissances afin de garantir que l’équipe soit opérationnelle presque immédiatement.

 

Ce projet particulièrement réussi attire désormais l’attention d’autres services de la banque. BNP Paribas déploie actuellement Tableau sur les sites régionaux de Paris et de Nantes dans le cadre d’un projet de segmentation de la clientèle. Ces données sont utilisées pour comprendre les tendances, concevoir de nouvelles campagnes, et maximiser la valeur de BNP Paribas tirée des données marketing.

 

LIENS

A PROPOS

INFORMATIONS UTILES

MYDRAL votre partenaire

Business Intelligence et Big Data

Catalogue de formation

Le Big Data

sales@mydral.com

+33 (0) 1 73 79 34 18

18 Rue Pasquier, 75008 Paris

©MYDRAL. Tous droits réservés.

sales@mydral.com

+33 (0) 1 73 79 34 18

18 Rue Pasquier, 75008 Paris

Plan du site