MYDRAL est une Data Company dont la mission est d’utiliser l’Analytics et Business Intelligence.

Le Data Scientist c'est qui ?

Le rôle d'un Data Scientist (Analyste données ou Chargé de modélisation données français) dans une organisation est de faire parler les données afin de répondre à des problématiques rencontrées.

 

Il utilise le Big Data comme ressource principale et procède à des analyses concrètes en utilisant des techniques d'analyse métiers, mathématiques ou statistiques pour mettre en lumière ce qui se cache derrière de la donnée brute. Il présente ensuite ces résultats de manière claire et vulgarisée, mais toujours vérifiables et n'hésite pas à faire des recommandations.

 

Cette activité requiert des compétences de base en informatique, mathématiques, statistiques mais aussi de communication et d'animation.

 

Un bon Data Scientist devra impérativement avoir un bon bagage métier pour mieux comprendre les phénomènes et être capable de « relier les points » (connecting the dots) et ensuite de les expliquer à ses collègues dans leur langue (marketing, commercial, finance, opérations, etc).

Le bon Data Scientist

Le Data Scientist doit être un ingénieur du traitement des données grâce à cela il est capable de résoudre des problèmes spécifiques. Mais aussi de comprendre les enjeux métiers avec la capacité d'y répondre par l'analyse de données. Savoir manier l'outil et la technique ne suffit pas, il faut être en mesure de comprendre les phénomènes métiers pour les anticiper, les comprendre et ensuite les communiquer voire les expliquer.

 

Il doit savoir faire le rapprochement entre les données brutes et leur analyse dans un contexte métier.

La vie professionnelle du Data Scientist

Le Data Scientist  travaille en collaboration avec les professionnels des affaires (opérationnels au sein des entreprises) et des technologies de l’information (informatique). Même si l’analyse constitue une grande partie de ses tâches, le Data Scientist doit également être capable de communiquer de façon claire et concise à un public le plus large possible.

 

La Data Science étant une activité relativement récente, les Data Scientists sont à l’heure actuelle des profils très convoités, autant par les grandes sociétés que par les PME.

 

 

LIENS

A PROPOS

INFORMATIONS UTILES

MYDRAL votre partenaire

Business Intelligence et Big Data

Catalogue de formation

Le Big Data

sales@mydral.com

+33 (0) 1 73 79 34 18

18 rue Pasquier 75008 Paris

© 2017 All Rights Reserved | MYDRAL.com

sales@mydral.com

+33 (0) 1 73 79 34 18

18 rue Pasquier 75008 Paris