Mutation du métier de contrôleur de gestion : passage du simple fournisseur d’informations à un véritable Business Partner

Le métier de contrôleur de gestion n’est pas forcément de tout repos, il est en pleine mutation et Eric JANKOWSKI, Directeur administratif et financier du groupe ATENA nous le rappelle bien dans son article.

Il nous rappelle non seulement les grandes problématiques rencontrées par le contrôleur de gestion (traitement des données, numérisation et digitalisation systèmes d’informations de plus en plus perfectionnés etc…), mais il met également en avant le fait que la digitalisation et les capacités d’échanges de données constituent un atout pour les contrôleurs de gestion. Ce métier est aujourd’hui confronté à plusieurs problèmes :

-         Pénibilité des tâches répétitives

-         Pression des deadlines

-         Manutention sur Excel : fastidieuse, sources d’erreurs et de perte de temps.

-         Temps perdu à collecter et préparer la donnée au détriment de son analyse.

-         1 manager sur 3 n'a pas confiance dans la donnée qu'on leur a fournie.

-         30% des managers savent que leurs données ne sont pas bonnes mais s'appuient quand même dessus pour prendre des décisions.

-         Le coût des décisions prises sur la base de fausses données est énorme (se compte en milliard)

(source) Conférence Mutation du Contrôle de Gestion et Big Data - 25 avril 2017)

D’autant plus que les rapports fournis sont majoritairement figés, uniques, et pas forcément parlant pour les décisionnaires…

Les avantages attendus grâce à l’utilisation d’outils de Business Intelligence accompagnée d’une expertise en Analytics et Big Data :

-         Un gain de temps permettant une meilleure analyse

-         Une amélioration des KPI et des reportings de performance (accélération et automatisation des cycles de production, maîtrise de la qualité et de la granularité de l’information)

-         Une diversification ainsi qu’une simplification des usages analytiques

-         Une vision prospective renforcée et des prévisionnels (des revenus, des marges et de la trésorerie) affinés et plus fréquents.

Il existe maintenant des outils analytiques complets, structurants et impactant l’ensemble des services de l’entreprise. Ils permettent par exemple de descendre de la marge globale à la ligne de facture unitaire, tout en étant multi-activité, multi-société, multi-devise, et de fournir des indicateurs de performance aussi bien pour la DG pour des décisions stratégiques, que pour les services opérationnels pour faciliter leur prise de décision. On dispose enfin d’une piste d’audit transverse en un seul coup d’œil.

LIENS

A PROPOS

INFORMATIONS UTILES

MYDRAL votre partenaire

Business Intelligence et Big Data

Catalogue de formation

Le Big Data

sales@mydral.com

+33 (0) 1 73 79 34 18

20 rue du Sentier, 75009 Paris

Nous rejoindre

Nous contacter

©MYDRAL. Tous droits réservés.

sales@mydral.com

+33 (0) 1 73 79 34 18

20 rue du Sentier, 75009 Paris